Accueil > 👩‍🍳Coin des pâtissiers > 😅Le bêtisier sucré > Freestyle au fournil !

Freestyle au fournil !

Quand on passe à la boulangerie, les viennoiseries sont parfaitement feuilletées, bien régulières et sagement alignées en vitrine.

Mais ce qu’on ne voit pas, c’est ce qui se passe en coulisses, dans la cuisine du sous-sol 🫣.

Pour valider le CAP, il faut effectuer 2 stages (en boulangerie, pâtisserie, restaurant, hôtel…). J’ai donc découvert cette fameuse arrière-boutique en passant quelques semaines dans deux boulangeries de mon quartier.

Mon premier stage portait sur les viennoiseries et produits secs. Chaque jour, on travaillait 6 gros pâtons et on les déclinait : pains au chocolat, croissants, pains aux raisins, escargots pistache, pains suisses, brioches…

Et il y avait un petit rituel bien à nous : on récupérait les chutes de pâte laissées par les découpes, et on en faisait… ce qu’on voulait 🤪. Des formes bancales, des croissants mutants, des pains au chocolat rebels, des mini viennoiseries clairement pas instagrammables mais toujours dévorées en 2 bouchées. On les faufilait discrètement sur les plaques entre les viennoiseries classiques, et on guettait la sortie du four pour les chaparder.

C’était mes petits monstres du fournil 👹.

Attention, âmes sensibles s’abstenir : ce qui suit pourrait heurter les puristes du croissant 🤣

Et en bonus, un croissant-oignon , et un pain au chocolat-punk 🧟 :

Comme quoi, en boulangerie aussi, l’imperfection a du bon. Tant que c’est beurré, ça part en 2 bouchées 😂!

Laisser un commentaire