Accueil > 👩‍🍳Coin des pâtissiers > 🚀Premiers pas > Matériel du pâtissier

Matériel du pâtissier

Tout le monde peut pâtisser. Mais pour se lancer dans les meilleures conditions, mieux vaut s’équiper d’un bon matériel et des bons ustensiles. On peut parfois être tenté de faire sans, ou de prendre des raccourcis… mais en pâtisserie, chaque outil a son rôle, souvent bien précis (et irremplaçable).

Voici donc une petite sélection des indispensables, et quelques mots pour expliquer pourquoi ils valent vraiment le coup :

Le fouet

Un grand classique, mais loin d’être banal ! Il sert à tout : mélanger, blanchir, aérer… à condition de savoir le manier. Selon les préparations, on le fait danser de bas en haut pour incorporer de l’air, ou simplement tourner avec douceur. Bref, un indispensable à apprivoiser.

🛒 Je vous conseille par exemple celui-ci.

La maryse

Bien pratique pour racler les bols et ne rien gâcher, elle est aussi indispensable quand il s’agit d’incorporer délicatement une préparation à une autre (des blancs d’oeufs par exemple, qu’il ne faut pas casser).

🛒 Je vous conseille par exemple celle-ci.

La spatule exoglass

Oubliez la cuillère à soupe ! La spatule exoglass est parfaite pour mélanger avec soin les préparations liquides ou crémeuses, créer de belles émulsions, ou encore lisser et écraser une pâte à choux. Sa surface lisse et rigide fait vraiment la différence, surtout quand on cherche de la précision.

🛒 Je vous conseille par exemple celle-ci.

Le thermomètre de précision

En pâtisserie, ça se joue au degré près ! Un bon thermomètre ultra précis vous évitera de faire de graves erreurs. J’en ai testé plusieurs, j’ai souvent été déçue, et j’ai fini par accorder ma confiance à celui ci-dessous, qui est simple d’utilisation et fiable :

🛒 Je vous conseille par exemple celui-ci.

La balance de précision

La pâtisserie se joue aussi au gramme près ! J’ai une balance classique qui est efficace, et pour les micro-quantité (pour peser 2g de sel ou 4,5g de gélatine par exemple), j’en ai une seconde qui est précise au 0,01g. Je recommande d’avoir les deux.

🛒 Pour la balance jusqu’à 5kg, je vous conseille celle-ci.
🛒 Pour la balance précise au 0,01g, je vous conseille celle-ci.

Les culs-de-poule

On n’en a jamais trop ! Certains ingrédients doivent rester séparés, d’autres se montent ou se mélangent mieux dans un grand bol… Bref, avoir plusieurs culs-de-poule, de tailles variées, c’est la base. Du mini pour un blanc d’œuf, au maxi pour une pâte à brioche : ils finissent toujours par servir.

🛒 Je vous conseille les culs-de-poule Ikea de 12 à 36cm ici

Le chinois (ou la passoire)

On ne parle pas ici de votre passoire à pâtes du dimanche soir, mais d’une fine maille indispensable pour tamiser les poudres. Croyez-moi, parfois une poudre non tamisée se voit tout de suite après cuisson ! Evitez les chinois avec des mécanismes qui, en plus de ne pas être efficaces, rouillent et coincent des grains partout sur l’appareil.

🛒 Je vous conseille par exemple celle-ci.

La microplane

Ultra fine et ultra efficace, elle prélève juste ce qu’il faut de zeste, sans embarquer l’amertume.

🛒 Je vous conseille par exemple celle-ci.

Le couteau d’office

Le couteau d’office est l’allié du pâtissier : petit et très tranchant, il est plus efficace et abime moins les pâtes que les couteaux de notre cuisine. Attention en le manipulant 😉

🛒 Je vous conseille par exemple celui-ci.

Le coupe-pâte

Le coupe-pâte permet de découper vos pâtes (briochées, sablées…) sans les malmener. Il évite de déchirer la pâte (ce qui est très mauvais), contrairement aux couteaux classiques.

🛒 Je vous conseille par exemple celui-ci.

Le couteau scie

Le meilleur allié pour trancher une génoise sans la réduire en miettes ! Sa lame crantée et très longue permet une découpe nette sans s’y reprendre en plusieurs fois, tout en douceur. Une vraie baguette magique pour les gâteaux moelleux.

🛒 Je vous conseille par exemple celui-ci.

Les douilles et poches à douille

Indispensables dès qu’on veut pocher joliment une crème, remplir des coques de macarons, ou dresser des choux proprement. Il en existe de toutes sortes, mais quelques douilles classiques suffisent pour commencer. Et une poche bien tenue, c’est tout de suite plus propre (et plus pro) qu’à la cuillère !

🛒 Je vous conseille par exemple ces poches à douille qui sont grandes et très solides.
🛒 Pour les douilles, il en existe des centaines, faites-vous plaisir 😉

Le robot pâtissier

C’est un peu le meilleur ami du pâtissier : il fouette, mélange, pétrit…Pas besoin d’investir des fortunes pour débuter : le plus important, c’est qu’il ait les trois accessoires de base — fouet, feuille et crochet — et qu’il soit suffisamment solide pour vous suivre dans toutes vos aventures sucrées. En progressant, vous pourrez investir dans des robots plus costauds.

Laisser un commentaire