Accueil > 👩🍳Coin des pâtissiers > 🎬Les coulisses > Le top 5 des questions qu’on m’a posées 482 fois
Le top 5 des questions qu’on m’a posées 482 fois

Il y a des choses régulières dans ma vie de pâtissière : le sucre glace sur le nez, les tournées de ganache à minuit…et certaines questions, qui reviennent tout-le-temps.
Tellement souvent que je pourrais répondre avant qu’on me les pose.
Alors aujourd’hui : petit best-of de ces grands classiques. En plus, je suis sûre que vous aurez de toute façon envie de me les poser un jour, donc comme ça c’est fait !
Question n°1 : « Tu fais une reconversion ? »
Je le répète souvent, mais ça n’est pas toujours entendu : la pâtisserie, c’est ma passion, que je cultive à côté de mon boulot principal.
Ce n’est pas un virage à 180°, ni un saut dans l’inconnu, c’est une partie de ma vie, au même titre que ma famille, mes amis, mes proches…
Je ne prévois pas d’en faire mon métier à temps plein.
Tout comme il y a deux semaines, quand tu m’as déjà posé la question, ou le mois dernier, et ce sera sûrement encore le cas le mois prochain.
Je fais ça avec plaisir, à mon rythme, sans pression — et c’est très bien comme ça😊.
Question n°2 : « Tu vas ouvrir ta pâtisserie ? »
Si tu parles d’une boutique physique, ce n’est pas au programme.
Pour l’instant, ma « pâtisserie » à moi, c’est ce site — ma petite boutique virtuelle où je partage mes créations, mes astuces, et mon univers sucré 🥰.
J’y mets tout mon cœur, et pour l’instant ça me suffit.
Alors, oui, peut-être qu’un jour j’aurai envie de plus… mais en attendant, je savoure ce coin de douceurs en ligne, à mon rythme.
Question n°3 : « Tu livres ? »
Eh non, je n’ai pas de camion réfrigéré, pas de vélo-cargo, pas de scooter rose avec ma licorne dessus, et personne ne s’est encore proposé pour faire mon livreur gratos 😅.
Un gâteau, ça se transporte avec soin, pas en trajet de métro à l’heure de pointe.
Mais si tu viens le chercher, je te le prépare avec amour, je t’explique comment le transporter et le conserver 👌.
Question n°4 : « Vous avez pris combien de kilos depuis que tu pâtisses ? »
Eh bien… pas tant que ça figurez-vous 😂!
Cuisiner des douceurs, et les manger, c’est très différent. J’adore faire des macarons, mais c’est loin d’être mon dessert préféré par exemple.
Parfois, j’apporte un assortiment de desserts à une soirée, et je n’en goûte pas un seul. Pas parce que je me prive, juste parce que je n’en ai pas envie 🤷♀️.
Quand j’ai faim, je rêve plus d’un bon plat salé que d’un gâteau au chocolat.
Quant à ma moitié, il n’a pas toujours le privilège de tout goûter. Quand je pâtisse, c’est souvent pour une commande ou un goûter ailleurs. Je lui laisse toujours sa petite taxe de dégustation, mais rarement une fournée entière.
Question n°5 : « Tu veux pas participer au Meilleur Pâtissier ? »
Cette phrase, interdite par l’OMS, cause 78 % de hausse de stress chez les pâtissiers non-candidats, sachez-le !
Cuisiner dans une cuisine qui n’est pas la mienne, dans un climat chaud et humide (car c’est tourné en été), en compétition avec des pâtissiers soi-disant amateurs mais qui connaissent pourtant toutes les recettes par coeur, sortir des concepts créatifs à la demande, des entremets à 5 textures, deux décors en sucre soufflé et un insert surprise sur le thème d’un souvenir d’enfance, tout ça dans des temps records…
Non non non non non non non. Je préfère le regarder bien tranquillement dans mon canapé.
Passer une fois le CAP pâtisserie m’a largement suffit 😱!
D’autres questions vous turlupinent 🤓?
Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire