Accueil > 👩‍🍳Coin des pâtissiers > 😅Le bêtisier sucré > Histoire d’un éclair rebelle

Histoire d’un éclair rebelle

On est en janvier et ce soir, je dîne chez une amie, nous serons 4. Évidemment, je me fais une joie d’apporter le dessert 🤗. Je sais que mon amie adore le chocolat, et comme on mange une raclette, je me dis que quelque chose de frais ferait parfaitement l’affaire. Je suis en train de préparer mon CAP Pâtissier, je ne maîtrise pas encore complètement la pâte à choux alors ça fait tilt : « je peux faire d’une pierre deux coups avec des éclairs au chocolat ! »

Je reprends mes cours sur la pâte à choux, j’achète les ingrédients dont j’ai besoin, j’organise ma journée pour avoir le temps de tout bien faire comme il faut, et le planning de la journée est prêt :

👉 préparer la pâte à choux pour 4, la cuire, et la laisser refroidir
👉 préparer un petit praliné noisette maison
👉 préparer une crème pâtissière au chocolat
👉 préparer le fondant au chocolat pour glacer les éclairs
👉 me laisser un peu de temps pour dresser tout ça et faire une jolie déco

C’était parfait…dans ma tête.

Car voilà, les choux sont sortis tout plats. Pire : ils étaient creusés dessous 😱 !

Ça se bouscule dans ma tête : outre le fait que j’ai raté ma pâte à choux pour la 3e fois, que je suis nulle, que je n’aurai jamais mon CAP etc. etc., je n’ai pas de dessert pour ce soir. Et il m’en faut un !

Je n’ai pas le temps de refaire une pâte à choux, et puis de toute façon, je me dis que je ne sais pas la faire (mais ça ce sera un problème pour demain). Dans l’immédiat, je me demande si je peux quand même faire quelque chose de ces éclairs creux et plats.

Pour pas qu’on voie qu’ils sont plats, il faudrait qu’il y ait quelque chose d’épais au milieu. Mmh, je me rappelle la texture de la crème au beurre et du fait qu’elle se tient seule ; est-ce que je peux faire une crème au chocolat qui se tient seule entre deux couches d’éclair plat 🤔?

Je prends un éclair, et j’arrive à le couper en deux dans la longueur. Comme il est creux sur le dessous, je fais en sorte de découper le plus haut possible. Ça a l’air de marcher 🥳.

Ensuite, je prends ma recette de la crème mousseline, je cherche comment la décliner en crème mousseline au chocolat, et je me lance.

Une fois ma crème prête, je passe au dressage :

👉 je mets une couche de praliné dans le fond
👉 je poche la crème au beurre et essayant de lui donner un peu de volume. Comme elle n’a pas reposé beaucoup au frigo, elle ne prend pas énormément de hauteur, mais suffisamment
👉 je glace au fondant les scalps de mes éclairs, et je les pose dessus avec quelques noisettes.

Je trouve ça moche, et je sais que c’est le fruit d’un échec.

Je pars le montrer à l’homme, dépitée; et avant que j’aie pu dire à quel point j’étais nulle et que ce ne serait sûrement pas bon, il s’est esclaffé « whoaaaaa ! mais c’est magnifiiique ! C’est trop beauuu, comment t’as fait ça ? Ça a l’air trop bon !« 

moi : « Quoi ? Ah bon 🤨? C’est vrai, tu trouves ?« 

Je retourne l’éclair dans tous les sens, je le colle à quelques centimètres de mes yeux et lui jette un regard de feu 😠🔎. Mais qu’est-ce qu’il lui trouve, à cette mocheté ? Je dresse les autres, et je pars à mon dîner avec ça, pleine de doutes. De toute façon, je n’ai rien d’autre.

Au moment du dessert, mes amis ont eu la même réaction que celle de l’homme, la crème était bonne et le petit praliné bien croustillant. La crème mousseline est plus lourde que la crème pâtissière certes, mais ça restait frais et chocolaté.

Depuis, j’ai ajouté cette recette à mon carnet. Avec de la pâte à choux pas ratée, c’est mieux, mais en tout cas, voilà l’épopée de cet éclair pas comme les autres, qui m’a beaucoup appris 🥰.

Laisser un commentaire