Accueil > 👩🍳Coin des pâtissiers > 🎓CAP ou pas CAP ? > Se lancer dans le CAP Pâtissier
Se lancer dans le CAP Pâtissier

Il n’y a pas besoin d’avoir travaillé en cuisine, ni de faire des gâteaux depuis l’enfance pour se lancer dans un CAP Pâtissier. Ce diplôme est ouvert à tous, du moment qu’on est motivé, curieux… et un peu gourmand 😋.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’on cuisine régulièrement pour ses amis que le CAP est une formalité. C’est un vrai diplôme, exigeant, qui demande du temps, de la rigueur et beaucoup de travail. Il faut apprendre des gestes précis, suivre des recettes techniques, assimiler énormément de théorie aussi. Et surtout, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner, et ne pas s’arrêter tant qu’on n’a pas trouvé la bonne recette ou le bon procédé.
C’est un défi… mais qui vaut vraiment le détour et qui m’a énormément apporté. Et si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez déjà un petit grain de folie pâtissière. Alors bienvenue ! 🍰
Pourquoi passer son CAP Pâtissier ?
Il y a mille raisons de se lancer dans l’aventure du CAP Pâtissier. En voici trois qui, selon moi, justifient amplement de retrousser ses manches :
Les grandes étapes pour se lancer dans l’aventure
Vous êtes motivé(e), passionné(e), prêt(e) à enfiler votre tablier ? Parfait. Avant de foncer fouet en main, voici les grandes étapes pour aborder ce marathon sucré avec sérénité :
🌎 Se renseigner sur son Académie
Chacun est rattaché à une Académie selon son lieu de résidence. Et chaque académie a son fonctionnement. Certaines vous demandent d’avoir effectué vos stages avant l’inscription au concours, d’autres vous permettent d’avoir des modalités de stages différents. Renseignez-vous bien sur l’Académie à laquelle vous dépendez, et posez toutes vos questions.
💼 Choisir son organisme de formation
À distance ou en présentiel, tout dépend de son rythme de vie. Si vous travaillez à côté, un organisme à distance vous permettra d’avancer à votre rythme. Mais si vous pouvez vous consacrer à 100 % au CAP, la formation en présentiel sera mille fois plus efficace. Dans les deux cas, il faut trouver l’organisme qui vous correspond, tant en pédagogie qu’en accompagnement.
🤝 Trouver ses stages
Le CAP pâtissier impose deux stages obligatoires, chacun de 7 semaines consécutives, qu’il faut parfois avoir fait avant de s’inscrire au CAP (cela dépend des académies). Ils permettent de voir comment fonctionne un vrai labo avec du matériel pro et vous évitent d’être perdu le jour J. Ne vous y prenez pas à la dernière minute : trouver un bon stage peut prendre du temps, surtout quand on est étranger au milieu.
📝 Planifier son programme de travail
Entre les techniques, les recettes, l’écrit, et l’épreuve pratique, le programme est dense. Et tous les ratés que vous rencontrerez (il y en aura😅 !) vous ralentiront. Pour ne pas prendre trop de retard, construisez un planning réaliste et régulier. En pâtisserie comme ailleurs : la rigueur, ça paie.
💡 Compléter ses connaissances
Les cours fournis sont une base, mais, d’après mon expérience, insuffisante pour les exigences du CAP. Les sujets qui tombent sont souvent des déclinaisons des recettes de base (ex : crème pâtissière au fruit, génoise à la pistache). N’hésitez pas à enrichir vos bases avec des blogs, des chaînes YouTube, des livres ou des comptes Insta spécialisés. C’est là que vous ferez la différence.
📆 Connaître le calendrier
Le CAP ne se passe qu’une seule fois par an, en juin. Et les inscriptions se font au mois d’octobre précédent. Mettez un rappel dans votre agenda (en majuscules et en rouge), car hors délai… c’est partie remise à l’année suivante. Beaucoup d’académies demandent les justificatifs des stages au moment de l’inscription, il faut donc anticiper ça aussi et se renseigner auprès de son académie pour avoir leur calendrier et leurs exigences.
📒 Préparer son carnet de recette pour le jour J
Pour l’épreuve pratique, on a le droit d’apporter son carnet de recette qui doit répondre à des règles bien précises (voir l’article consacré au carnet de recette). Je vous recommande vraiment de le constituer vous-mêmes avec des recettes que vous avez testées, validées, et dans lesquelles vous avez confiance. Évitez les carnets déjà tout faits. Ce carnet, c’est votre meilleur allié le jour J, alors autant bien le connaître.
🏫 Visiter les locaux avant l’épreuve
La convocation arrive quelques semaines avant l’épreuve. Dès que vous l’avez, essayez de visiter les locaux de votre centre d’examen, ils le proposent quasi systématiquement. Cela vous permettra de repérer les fours, cellules, plans de travail… et d’arriver un peu plus serein le jour J. Car une cuisine pro sera très différente de votre cuisine.
🛠️ Préparer sa mallette d’ustensiles
Quand vous recevez votre convocation, vous avez une liste d’ustensiles qu’il est demandé d’apporter le jour J. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, les ustensiles que vous aimez bien ou avec lesquels vous êtes à l’aise, des gabarits ou autre. J’avais par exemple pris une baguette au cas où je tombe sur les biscuits cigarettes à rouler (ce qui a été le cas), j’ai donc été bien contente de l’avoir avec moi car c’était beaucoup plus simple. Attention à ne pas en prendre trop non plus, sinon vous en aurez partout sur le plan de travail et vous serez débordé. Et sachez que vous passez dans une école pro, donc il y aura déjà sur place le matériel de base qu’ils utilisent habituellement : gants pour le four, papier cuisson, papier film, sopalin…
Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire